Le rôle d’un wedding planner

Le métier de wedding planner (organisateur de mariage) vient des Etats-Unis où il existe depuis 50 ans, 80% des mariages sont organisés par des organisateurs de mariage.

En France les premiers organisateurs existent depuis l’an 2000, aujourd’hui à peu près 15% des mariages sont gérés par ces organisateurs.

Le rôle  de ces organisateurs de mariage est de prendre en charge toute l’organisation de votre mariage et de pouvoir vous conseiller dans les moindres détails.

Le lieu, le traiteur, les fleurs, la déco, la robe de mariée, le costume de Monsieur, les petits détails à ne pas oublier, la cérémonie religieuse, le protocole, etc. de façon qu’une fois le contrat signé et l’acompte versé vous oubliez complètement votre mariage de façon à vous ne préoccuper que de vous et du choix des invités, témoins, demoiselles d’honneur

Choix du wedding planner

Les organisateurs de mariage deviennent de plus en plus nombreux et vous aurez du mal à choisir. A ce jour aucun texte ne règlemente la profession d’organisateur de mariage il convient donc de chercher avec discernement. Les critères, voir leur site internet, les réseaux sociaux…

josy-buhr-collection--2018 (8)Elle peut également se faire de bouche à oreilles c’est la meilleure pub, en fonction des différentes prestations proposées, des devis.
Faites faire plusieurs devis pour le même budget, voir un ou deux lieux dont ils sont partenaires et vous aurez une idée du standing.

Il à une grande responsabilité à organiser et coordonner  tous les aspects d’un événement unique, votre mariage devra correspondre parfaitement à vos attentes, il doit avant tout savoir écouter, donc comprendre vos goûts, vos rêves, et vous conseiller pour être en parfait accord avec vos contraintes et vos envies.

Le budget

Une fois le budget total du mariage défini, il sélectionnera les différents prestataires, il vous proposera une liste de plusieurs d’entre eux dans chaque catégorie, les connaissant parfaitement vous conseillera dans votre choix, tout en respectant le budget alloué à chaque prestataire.

Il saura vous conseiller les priorités pour un budget plus important pour l’un ou pour l’autre en fonction de vos attentes pour chaque prestations.

Suivant les budgets, le wedding planner vous offrira une carte suivant vos besoins cela peut être le choix du lieu, du traiteur, de la déco ou toutes autres prestations.
Il est certain qu’en vous chargeant d’une ou deux prestations les plus simples le budget peut considérablement baisser, à vous de voir!

Prestataires

Le lieu : en tant que partenaire de différents lieux, salles, restaurants, etc. Le wedding planner saura vous conseiller l’endroit idéal qui correspondra à vos envies. En tant que partenaire il pourra négocier le budget, et toutes autres prestations suivant vos gouû et sera d’un excellent conseil pour le protocole.

Une fois le lieu choisi il vous accompagnera pour le visiter et vous conseillera pour l’agencement qu’il aura imaginé pour vous et vous soumettra plusieurs façons de faire, idem pour la décoration de la salle et des alentours, pour bien personnaliser votre mariage d’après vos envies et vos sensibilités. Il négociera le tout avec ses prestataires.

Votre organisateur de mariage fera de cette journée exceptionnelle le plus beau jour de votre vie.
A vous d’être vigilant et de bien choisir votre wedding planner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *