Les couleurs des robes de mariée durant l’histoire

La robe de mariée, a évolué selon les modes et les traditions. Durant de longs siècles, pour des raisons économiques, les femmes portaient le jour de leur mariage, la plus jolie robe de leur garde-robe, sans se soucier de la couleur ! Cela pouvait être « l’habit du dimanche » réservé à la messe ou leur costume régional ! Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que les familles nobles et princières feront du blanc, symbole de virginité, et de pureté, la couleur institutionnelle du mariage.

L’univers nuptial ainsi que celui de la mode est le reflet de notre société. En 2017, sommes-nous prêts à nous défaire des codes et des superstitions des traditions du passé ?

Les robes de mariée de couleur

Au Moyen âge les robes étaient souvent de couleur rouge car le colorant « Garance » était le plus résistant. Le rouge représentait aussi la joie et l’ amour !

Les robes de mariée noires furent aussi très prisées pour des raisons économiques car elles avaient l’avantage de servir à d’autres occasions. Depuis le 19 ème siècle, le blanc en référence à « L’immaculée conception » s’est imposé, pour faire valoir « la virginité de la mariée ». De ce fait, les robes en couleur ne furent non plus un choix, mais une obligation pour les femmes ayant « pêché » avant le mariage.

Depuis les années 90 à notre grand plaisir, les grands couturiers ont réintroduit la couleur dans les robes de mariée.

De sublimes robes de mariée en taffetas coloré firent leur entrée sur les podiums. Depuis longtemps d’ ailleurs , la Chine, le Vietnam et la Mongolie, ont comme tradition l’usage de se marier en rouge, symbole de longévité et de bonheur.

Marions-nous en couleur !

Alors que la société actuelle ne nous impose aucunes obligations, la peur de transgresser la tradition, chère aux couleurs claires est toujours majoritaire.

Oser la couleur en 2017 , c’est faire preuve d’un caractère affirmé !

Comme Georges Sand l’a fait en son siècle en portant des costumes masculins, soyons libres d’affirmer notre différence !

Josy Buhr crée de magnifiques robes de mariée aux couleurs flamboyantes que vous pourrez remettre éventuellement lors de cocktails ou de soirées ! Des robes de mariée en taffetas de soie coloré vous attendent dans notre atelier du 32 Boulevard Louis Salvator dans le 6 ème arrondissement de Marseille.

Ci-dessous : robe Livermillon , à bustier lacé dans le dos, jupon en taffetas et tulle froissé

robe-de-mariee-en-taffetas