Les robes de mariée en organza sont le gage d’une élégance assurée !
Savez- vous ce qu’est l'organza ? Connaissez-vous les propriétés de cette étoffe ?
Nous allons tenter de faire un point sur cette belle matière !

Zoom sur l’organza

L'organza est une toile en soie transparente et irisée, à l’aspect lustré et assez rigide qui offre un beau tombé. Aujourd’hui l’organza peut -être aussi à base de synthétique mais ce substitut de l'original présente une brillance et non un lustre. Proche de l’organdi, ces deux matières diffèrent par les fils employés pour leur tissage. L'organza permet de beaux volumes et de belles constructions de par sa rigidité. Le tissu peut se casser mais le repassage lui redonne rapidement sa prestance. Son prix élevé nécessite un sérieux savoir- faire pour révéler son potentiel.

Importé d’Inde dès le 18ème siècle, et produit dans les mêmes fabriques que la mousseline, cette étoffe est très utilisée dans le mode du mariage. On adore l’utiliser pour les voiles, les traînes, des robes, les détails de manches et de nœuds mais aussi pour maintenir une étoffe trop souple.

Le fil d’Organza

robe-mariee-organzaL’organsin, est le fil de soie de l’organza. Il lui apporte son maintien naturel, son gonflant, sa capacité à se mouvoir en trois dimensions et son lustre mat unique dans l'univers textile. Ce fil est teint sur une soie non dégommée ; comme pour le gazar.

Josy Buhr aime utiliser de l'organza brodé, et orné de sequins, mais aussi des organzas de jacquard ou de satin. La créatrice aime aussi jouer avec les superpositions des organzas de sorte à d'iriser les surfaces et créer des effets optiques. Josy Buhr a eu l’occasion de peindre de magnifiques robes en organza de soie ! En effet avant de s’adonner au monde du mariage , la créatrice a créé de somptueuses collections de prêt- à porter en peinture sur soie.