Les robes de mariée en dentelle sont très tendances ! Josy Buhr aime travailler la dentelle pour le raffinement et la transparence que celle -ci offre à ses robes . Pourquoi la dentelle nous fait tant rêver ? Pourquoi reste-t-elle toujours dans le « top ten » des meilleurs tissus utilisés dans le domaine de l’univers nuptial ?

Nous allons essayer de connaître les qualités et l’histoire de cette merveilleuse matière afin de comprendre la pérennité de son succès.

Zoom sur les origines de la dentelle

Ce n’est pas pour rien que la définition littéraire du mot dentelle (Larousse) signifie « ce qui rappelle la délicatesse, la finesse, les dentelures de la dentelle : Dentelle de papier ». En effet la dentelle est « un tissu ajouré constitué par l'entrelacement de fils formant un fond de réseau sur lequel se détachent des motifs décoratifs. » (Larousse). Sans chaîne ni trame la dentelle peut être fabriquée manuellement ou mécaniquement. Elle est généralement en fil de soie, lin ou nylon.

« Ces fils sont noués, bouclés et tordus, entrecroisés, enroulés, accrochés, tressés ; à l'aiguille, au fuseau, au crochet ou sur métier. » (Site la bobine)

Plusieurs sortes de dentelle existent : Dentelle à l’aiguille (dentelle de Plauen), dentelle aux fuseaux (Valenciennes) (dentelles du Puy, de Bruges) , dentelle tissée , dentelle crochetée (dentelle galon).

Origines de la dentelle

Née en Italie au XVIe siècle, la dentelle est appréciée pour son raffinement et sa transparence. Les premières manufactures de dentelle furent créées sous Colbert au XVIIe siècle .

Depuis le début du 19ème siècle, Calais puis Caudry, villes du Nord-Pas-de-Calais, sont les deux principaux lieux de production d’une dentelle unique et labellisée : la dentelle Leavers « Dentelle de Calais-Caudry ® .

C’est de Nottingham que les premiers métiers à tulle sont arrivés en fraude à Calais en 1816, par le biais des anglais Webster, Clarke, et Bonnington. Ces machines à la technologie innovante ont été mises au point par John Heathcoat, puis furent améliorées par John Leavers.

Grâce au système Jacquard dès 1837, les fonds unis de tulle ont pu être agrémentés de motifs, imitant la dentelle au fuseau (faite à la main).

La dentelle a évolué au fil du temps en renouvelant sans cesse ses motifs décoratifs grâce à un savoir-faire d’ excellence . Elle nous offre l’ élégance du raffinement à la « française » Elle est utilisée en touche où plus selon l’ effet escompté !

Nous ne sommes pas prêts de nous en lasser !

Ci -dessous la robe de mariée en dentelle prénommée Victoire, met en valeur les courbes féminines et joue avec l’effet de transparence.

robe-mariee-dentelle