La robe de mariée se veut différente de la robe de soirée, de préférence de couleur claire, par les matières comme la dentelle de Calais.
Voici les différents tissus utilisés pour la création de robes de mariée :

Tulle

Matière très légère transparente qui donne un coté féerique avec laquelle on peu donner beaucoup de volume

Brocart

C'est une étoffe de soie brodée de fils de couleurs plus brillantes, en forme de fleurs ou de figures variées. Ce tissu peut être assez lourd à porter.

Crêpe

C'est un tissu en laine, soie ou coton, de superficie rugueuse. La toile est lisse, tombe bien, doux au toucher et à double face (une opaque et une brillante).

Shantung en soie

C'est un tissu de soie originaire de la province chinoise du même nom. Elle ressemble beaucoup à de la soie sauvage mais est plus économique. Si elle est de bonne qualité, elle ne doit pas se froisser. Le revers est brillant.

Damas

C'est une étoffe de soie ou de laine, à deux faces, des dessins sont formés sur le tissu. Le véritable damas est un tissu de soie naturelle fabriqué originairement à Damas, en Syrie.

Voici les différents tissus utilisés pour la création de robes de mariée :

Mais de nos jours  il y a toujours le rêve de petite fille qui est d'être une princesse ce jour là, ce qui suppose une robe avec beaucoup de volume ce qui la distinguera des robes des invités, qui seront plus sobres.

Aujourd'hui la robe de mariée à la mode reste plus simple,  mais quand même de couleur blanche ou ivoire, longue de préférence avec un détail qui fera davantage robe de mariée par exemple : manches dentelle, une traine que l'on pourra couper, de façon à pouvoir réutiliser plus facilement la robe pour quelques occasions plus simples.