Comment choisir la date de son mariage

Cette date peut être significative d’un événement marquant de votre vie.
Ex: le jour de votre rencontre, la naissance d’un enfant, un événement joyeux que vous avez vécu ensemble etc….

La saison

robe-mariee-fourreau-marseilleIl faut savoir que suivant le mois ou la saison les prix des différents prestataires peuvent varier significativement, la plupart des mariages se font l’été pendant les mois de juin, juillet ou aoû, t un peu moins en septembre, d’où la difficulté de pouvoir choisir le lieu ,le traiteur et tout autres prestataires à votre convenance.

Les mariages hors saison sont tout aussi réussis, vous aurez beaucoup plus de choix pour le lieu qui est le point le plus important, idem pour tous les autres prestataires qui, n’étant pas débordés seront à vos petits soins, soigneront la qualité et seront plus à votre écoute

Il est certes plus facile de choisir votre date de mariage en dehors de la belle saison si vous habitez dans le sud que dans le nord, mais sachez qu’un mariage d’hiver peut être d’autant plus réussi car le vaste choix des lieux vous permettra de trouver un lieu dont vous aurez rêvé mais dépassant le budget en pleine saison.

Les créateurs de robe de mariée vont être ravis de vous transformer en reine des neige, et j’imagine tous les choix de déco pour la salle et les tables, libre à vous de transformer le lieu en un endroit douillet style chalet ou en un palais de glaces, et réchauffer l’atmosphère avec le choix de l’animateur et de la musique.

Le budget

Une fois votre budget global bien défini, vous devez étudier quels vont être les différents prestataires :

  • le lieu  : premier budget
  • la robe : 2ème
  • le traiteur : 3ème
  • animation : 4ème
  • photographe : 5ème
  • déco, fleurs : 6ème

et divers

Vos vacances

Essayez de choisir vos vacances aux même dates que votre mariage, pensez au voyage de noces, vous serez plus détendus.

Les invités

La date du mariage doit être réfléchie en fonction de la disponibilité de vos convives, il est évident que la date choisie ne conviendra pas à tous vos invités, par contre assurez vous que toute la famille soit disponible.

Pour le logement prévoyez que les hébergements ne soient pas trop éloignés du lieu du mariage
Tenez compte des cultures de vos invités certaines périodes de l’année, il y a le ramadan pour les musulmans, le vendredi saint pour les catholiques…

Voir aussi les périodes de certains événements ex: un match important, un concert, etc…

Important

Il faut savoir que pour une robe de mariée les délais sont de 6 mois à 9 mois. Une fois que vous avez défini la bonne date réservez les hébergements de vos invités, le traiteur, la salle, le photographe, l’animateur, un conseil.. si vous voulez être détendue et sans stress pour pouvoir apprécier cette magnifique journée commencez à vous en préoccuper une bonne année à l’avance.

Notez tout sur un carnet quand il vous vient une idée soit de déco ou autre… Ne négligez aucun point.

Un mariage bien préparé vous permettra de vivre cette belle journée sans stress et bien détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *